Quelles paroles autour des soins palliatifs?

Publié le par soinspalliatifs.pontoise.over-blog.com

Que faire lorsqu'une situation clinique a mis à mal une équipe?

Plusieurs alternatives peuvent être envisagées pour soutenir les équipes:

 

 -face à des situations difficiles vécues par les soignants et répétitives, il peut être alors intéressant de mettre en place un groupe de parole.

Qu'est-ce qu'un groupe de parole?

Le groupe de parole est un lieu de partage et d'écoute. Il est animé par un psychologue extérieur au service et a pour objectif de permettre à ceux qui le souhaitent, de s'exprimer librement sur une situation vécue. Il s'agit d'un groupe où chaque parole est entendue sans hiérarchie ni jugement. Cette mise en commun des vécus, des expériences, des ressentis, mais aussi de la souffrance et des réflexions qui s'en dégagent, permet des échanges et un réel partage. C'est un temps inscrit dans la durée et institutionnalisé. Cela permet de sortir du sentiment d'isolement face à une difficulté qui peut paraître inavouable voire tabou.

 

 

Le groupe de parole peut paraître trop contraignant, du fait de la disponibilité et l'engagement qu'il implique.Le groupe doit également être restreint pour que la parole puisse circuler. Il est de ce fait possible de proposer une autre alternative.

 

- Réunion autour de l'analyse des pratiques professionnelles. On reprend des situations qui ont été difficiles en vue d'améliorer les prises en charge futures.

 

De façon plus ponctuelle, nous pouvons participer avec vous à un débriefing.

-Qu'est-ce qu'un débriefing?

C'est l'analyse en équipe d'une situation vécue, un événement stressant, potentiellement traumatique. Il s'effectue après un certain laps de temps. Le débriefing permet de mettre des maux en mots, il facilite l'assimilation du choc traumatique en souvenir non traumatique. C'est un moment ponctuel dans la vie de l'équipe.

 

 

  Nous restons toujours disponibles pour réfléchir avec l'équipe qui le souhaite autour d'un projet pour un meilleur accompagnement des familles.

Exemples :. autour du bébé, livret personnalisé avec photos, empreinte, textes, paroles de soignants..., proposé aux parents

                     .livret d'informations pratiques autour de la mort.

 

 

 

                                                                                                  Isabelle Desse, Christel Voisin, EMSP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article